qu 'est ce que la compta

Qu’est ce que la comptabilité ?

 

Les définitions données de la comptabilité sont extrêmement nombreuses tout au long de sa longue histoire. De nos jours encore la controverse continue sur la nature de cette discipline.

 

PROPOSITION DE DEFINITION

 

On définira la comptabilité comme un ensemble de systèmes d’information subjectifs ayant pour objet la mesure de la valeur des moyens et des résultats d’une entité.

 

Reprenons ces termes.

 

Systèmes d’information :

Cela signifie que la comptabilité se base sur des documents formalisés permettant la diffusion de l’information (Etats de synthèse notamment). Ces documents doivent être formalisés pour faciliter les comparaisons entre les entreprises.

 

Subjectif :

Le qualificatif « subjectif » ne signifie pas que la comptabilité ne puisse pas se rapprocher d’une représentation correcte de la réalité ; il signifie que cette représentation de la réalité est faite pour le compte d’un sujet.

Les régles comptables ne sont pas totalement strictes et laissent une certaine latitude aux dirigeants quant à la présentation du Bilan. (Notions de durée d’amortissement, de provision…).

 

Mesure de la valeur des moyens et des résultats

Toute action humaine est dirigée vers des buts et s’exprime avec des moyens. La comptabilité présente la richesse de l’entreprise : son patrimoine. Elle permet également l’analyse des variations du résultat de l’entité.

 

 

 

1. DEFINITIONS

 

 

Il existe de multiples définitions de l’entreprise. Mais c’est la définition économique qui nous importe dans le cadre de l’introduction à un cours de comptabilité générale :

“UNITE ECONOMIQUE AUTONOME COMBINANT DIVERS FACTEURS DE PRODUCTION AYANT POUR BUT LA RECHERCHE DU PROFIT MAXIMUM AU SEIN D’UN MARCHE.”

 

Commentaire de la définition : notion de facteurs de production (le travail représente des rapports entre les acteurs de l’entreprise- le capital représente un patrimoine de l’entreprise - le profit représente des flux financiers venant contrebalancer des charges d’exploitation - le marché représente les relations extérieures à l’entreprise avec les fournisseurs et les clients).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×